Publié le

L’entreprise locale Papycool égaye le quotidien des anciens. Le Pays 04/18

jardinière France Alzheimer Loire MRLL’association France Alzheimer Loire a fait don d’un bac à fleurs Papycool à la MRL. Un équipement que l’établissement ( ) utilisera à des fins thérapeutiques.

L’association France Alzheimer Loire a doté l’accueil de jour de la MRL (Maison de retraite de la Loire) d’un bac à fleurs thérapeutique, vendredi 6 avril. Un équipement pensé pour la pratique du jardinage en fauteuil. Pratique pour les personnes âgées et handicapées.

Carles de Mazenod a-t-il de l’or vert entre les mains ? Le directeur de la société Papycool, basée à Lézigneux, commercialise depuis dix ans de grands bacs à fleurs adaptés aux personnes en fauteuil. L’idée, héritée de son beau-père alsacien, bricoleur et passionné de bois, a germé lors d’une rencontre impromptue avec un ergothérapeute. Elle a depuis fait sa fortune.

L’entrepreneur, associé à son épouse, a vendu près de 400 jardinières en 2017. « Nous réalisons 70 à 80 % de notre chiffre d’affaires avec le monde médical, confie-t-il. Les résidences seniors, les Éhpad (établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes)… » La petite entreprise, qui ne travaille qu’avec du pin sylvestre, 100 % local, suscite désormais l’intérêt de l’étranger. Elle exporte en Suisse et en Allemagne.

Mais aussi des bacs à sable pour les crèches

Quinze modèles de bac figurent à son catalogue, dont une nouvelle gamme dédiée à la permaculture. « On reste à hauteur de fauteuil tout en conservant le lien avec le sol, explique Carles de Mazenod. Les bacs sont remplis de bois, de feuilles, de fumier, ce qui permet d’éviter le recours aux engrais et de limiter fortement l’arrosage. »

Non contente de redonner le sourire aux personnes âgées qui retrouvent ainsi un lien avec la terre, l’entreprise songe à conquérir les très jeunes générations avec deux types de bac à jardiner et de bac à sable pour les crèches.

France Alzheimer Loire. L’association tient une permanence tous les premiers vendredis du mois de 10 à 13 heures au 30 rue des Légouvé, à Montbrison. Ses formations destinées aux aidants sont gratuites. Renseignements au 04.77.96.15.22 ou au 04.77.68.97.78.

L.C. Le 12/04/2018

le-pays.fr