







Avec les bacs à jardiner sur pieds,
Papycool offre à tous
le plaisir de jardiner
« Le Carrefour des Cultures », jardin partagé attenant au magasin Carrefour à L’Haÿ-les-Roses, doit être inauguré ce samedi à partir de 11 heures en présence du maire Vincent Jeanbrun (LR), de la société Espaces, chargée de gérer le jardin, de Carmila, la société des centres commerciaux Carrefour et de la Fondation Carrefour.
L’espace vert de 700m², qui s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 21 de la commune, accueillera 22 parcelles individuelles dont huit accessibles aux personnes à mobilité réduite et quatre parcelles collectives pour les ateliers de groupe et les salariés de l’hypermarché.
Le projet comprend également une mare pédagogique où seront proposées diverses animations. Le jardin partagé sera équipé de récupérateurs d’eau, de bacs à compost en bois de 500 litres, d’une dizaine de plants de petits fruitiers (cassissiers, framboisiers, groseilliers etc.) et d’un cabanon de jardin en bois et de platelage bois.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/l-hay-decouvrez-le-jardin-partage-14-09-2018-7888413.php
L’association France Alzheimer Loire a doté l’accueil de jour de la MRL (Maison de retraite de la Loire) d’un bac à fleurs thérapeutique, vendredi 6 avril. Un équipement pensé pour la pratique du jardinage en fauteuil. Pratique pour les personnes âgées et handicapées.
Carles de Mazenod a-t-il de l’or vert entre les mains ? Le directeur de la société Papycool, basée à Lézigneux, commercialise depuis dix ans de grands bacs à fleurs adaptés aux personnes en fauteuil. L’idée, héritée de son beau-père alsacien, bricoleur et passionné de bois, a germé lors d’une rencontre impromptue avec un ergothérapeute. Elle a depuis fait sa fortune.
L’entrepreneur, associé à son épouse, a vendu près de 400 jardinières en 2017. « Nous réalisons 70 à 80 % de notre chiffre d’affaires avec le monde médical, confie-t-il. Les résidences seniors, les Éhpad (établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes)… » La petite entreprise, qui ne travaille qu’avec du pin sylvestre, 100 % local, suscite désormais l’intérêt de l’étranger. Elle exporte en Suisse et en Allemagne.
Mais aussi des bacs à sable pour les crèches
Quinze modèles de bac figurent à son catalogue, dont une nouvelle gamme dédiée à la permaculture. « On reste à hauteur de fauteuil tout en conservant le lien avec le sol, explique Carles de Mazenod. Les bacs sont remplis de bois, de feuilles, de fumier, ce qui permet d’éviter le recours aux engrais et de limiter fortement l’arrosage. »
Non contente de redonner le sourire aux personnes âgées qui retrouvent ainsi un lien avec la terre, l’entreprise songe à conquérir les très jeunes générations avec deux types de bac à jardiner et de bac à sable pour les crèches.
France Alzheimer Loire. L’association tient une permanence tous les premiers vendredis du mois de 10 à 13 heures au 30 rue des Légouvé, à Montbrison. Ses formations destinées aux aidants sont gratuites. Renseignements au 04.77.96.15.22 ou au 04.77.68.97.78.
L.C. Le 12/04/2018
Retour sur le Salon Tendance Nature 2018 à Reims sur le stand APF Entreprises 51 – Pôle Nature – Création Espaces Verts qui présentait notre nouveau concept de Bacs de permaculture.
Partenariat entre MarinaInterior et Papycool pour l’aménagement extérieur des espaces collectifs de la Petite Enfance, crèches, micro-crèches, RAM, jardins d’enfants, écoles…Spécialisée dans l’aménagement des espaces de la petite enfance, Marina Interior, une méthodologie systémique reposant sur l’environnement, leurs occupants et les comportements de chacun, petits et grands.
Papycool et la petite enfance, le jardin se met aussi à la hauteur des enfants avec son bac à jardiner surélevé junior. Pour que les enfants puissent s’amuser et s’enrichir dans le respect et la connaissance de la nature, quoi de mieux que jardiner dans un bac potager sur pieds adapté à leur hauteur. L’enfant pourra au fil des saisons préparer la terre, planter les graines, arroser, récolter.
Les bacs à sable surélevés de Papycool contribuent à l’aménagement de terrains de jeux ludiques et propres. Les enfants jouent avec le sable, ce qu’ils adorent faire : pelles, seaux, billes, transvasement… mais plus dans le sable !!! Fini le sable dans les chaussures et les vêtements, fini le sable à l’intérieur des salles de cour ou des maisons.
le – Stéphanie Véron – Économie – Services – L’Essor 42
Depuis un an, la société propose des bacs à jardiner ou à planter, étudiés pour les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil. Depuis peu une gamme pour les enfants vient de voir le jour avec un bac à sable surélevé.
Ils développent un concept éprouvé par le père de Christine de Mazenod. Celui du bac à jardiner surélevé, parfaitement adapté aux personnes à mobilité réduite, ou en situation de handicap.
La petite société née il y a un an, après une phase de test en auto entreprenariat, réalise un chiffre d’affaires de 75 000 € – visant 150 000 € sous 2 ans, précise Carles de Mazenod – avec une clientèle de particuliers et de professionnels établis sur l’ensemble de l’Hexagone.
Maisons de santé, résidences pour seniors, hôpitaux, se montrent intéressés par ces bacs fabriqués en bois traités classe 4 d’une scierie située à Allègre, en Haute-Loire, qui réserve sa meilleure production pour Papycool, des lames sans noeuds…
Au fond des bacs un géotextile permet la protection du bois et évite lors des arrosages la perte de substrat.
Travaillant en couple, dans une répartition des tâches qui n’est pas celle que l’on pourrait croire – madame est à l’assemblage des pièces – le couple produit à flux tendu. Pour l’instant. Entre la préparation du bois et l’assemblage, avec le concours d’une visserie couramiaude, le travail est équivalent portant la production à 300 pièces par an. Récemment en plus des bacs à jardiner ou à planter, ils ont créé un modèle de bac à sable également surélevé dont une bâche protège le sable des souillures hors-utilisation.
La société a rejoint il y a un an l’association Welcom qui fédère les acteurs du e-commerce. Si pour l’instant les ventes Internet ne représentent pas plus de 5 % des ventes, les dirigeants entendent bien développer cet axe, le site ayant été refondu et le récent référencement dans un catalogue national devrait booster les résultats.
Stéphanie Véron
Un grand merci à l’équipe de Zoomdici.fr pour son article paru aujourd’hui, Mercredi 17 janvier 2018, concernant nos Bacs à jardiner surélevés made in Loire.
Les jardinières sont fabriquées artisanalement dans son atelier des monts du Forez. Le bois utilisé pour leur confection est du pin sylvestre, séché et traité autoclave classe 4, pour garantir une résistance maximale aux intempéries, insectes et champignons, de qualité supérieure, pratiquement dépourvu de noeuds… Garanti 12 ans pour une utilisation en extérieur et provenant d’une scierie en Haute Loire, il est certifié PEFC et Produit France Qualité.
Les maisons de retraite, résidences seniors, centres de rééducation, centres Alzheimer… représentent une part importante de la vente pour des ateliers de jardinage thérapeutique. Ces jardinières adaptées PMR s’adressent particulièrement aux personnes en situation de fragilités physiques, cognitives, psychiques.
Prochaine innovation: les bacs à sable surélevés avec une housse de protection pour les crèches, jardins d’enfants et particuliers.
EN SAVOIR +
Source: magazine Maestria n°5
Retour sur l’invitation du Magasine Economique de la Loire Maestria au Zenith de Saint-Etienne ce Vendredi 15 Décembre 2017 pour la sortie du N°5 dans lequel figure un très bel article concernant la société Papycool.
Nous en profitons pour remercier très sincèrement Rémi Pupier et Gisèle Rivière Terrolle pour leur invitation pour la sortie de ce nouveau numéro du Magasine Maestria.
LES BACS À JARDINER SURÉLEVÉS DE PAPYCOOL
Christine de Mazenod a repris en 2013 l’entreprise familiale Papycool,
fabricant et commercialisant des jardinières en bois à hauteur, destinées
au jardinage de proximité, facile et sans se baisser. Les jardinières sont
fabriquées artisanalement dans son atelier des monts du Forez. Le bois
utilisé pour leur confection est du pin sylvestre, séché et traité autoclave
classe 4, pour garantir une résistance maximale aux intempéries, insectes
et champignons, de qualité supérieure, pratiquement dépourvu de noeuds,
Garanti 12 ans pour une utilisation en extérieur et provenant d’une scierie
en Haute Loire, il est certifi é PEFC et Produit France Qualité.
Une forte demande pour les personnes à mobilité réduite PMR
Les maisons de retraite, résidences seniors, centres de rééducation,
centres Alzheimer… représentent une part importante de la vente
pour des ateliers de jardinage thérapeutique. Ces jardinières adaptées
PMR s’adressent particulièrement aux personnes en situation
de fragilités physiques, cognitives, psychiques.
Prochaine innovation : les bacs à sable surélevés avec une housse
de protection pour les crèches, jardins d’enfants et particuliers.
Aujourd’hui, face au développement, Carles de Mazenod a rejoint
son épouse. L’entreprise connaît une progression à 2 chiffres puisque
le CA va plus que doubler cette année.
Retrouvez-nous au Salon Cap Seniors au Polydome de Clermont Ferrand du 17 au 19 Novembre 2017.
Venez découvrir nos Bacs à jardiner sur pieds, pour jardiner debout à hauteur d’homme ou accessibles PMR (Personnes à Mobilité Réduite) en fauteuil roulant ou en situation de handicap.
Esthétiques, ergonomiques, ces jardinières surélevées sont utilisées comme outils de jardin thérapeutique. Elles participent à l’amélioration du cadre de vie de chacun. Nos jardinières à hauteur permettent la réalisation de carrés potagers surélevés aussi bien en ville, sur une terrasse ou un balcon, qu’à la campagne, à proximité de votre habitation pour vos herbes aromatiques par exemple.
Invitation Gratuite sur demande dans la limite des stock disponible : Contacter Papycool
Informations complémentaires : Salon Cap Seniors
Papycool était présent lors de ce 11ème sport Am 2017 au Golf de Craintilleux. Retour en image sur ce magnifique WE.