Jardins thérapeutiques

Jardins thérapeutiques

  • Jardins thérapeutiques
    Jardins thérapeutiques

« Les jardins thérapeutiques sont des lieux de vie propice à l’évocation d’évènements passés, au réveil des sens et au travail de la terre. Ils permettent de retrouver des repères au rythme des saisons ». En vieillissant, notre organisme se modifie : changements biologiques et fonctionnels. Le corps et l’esprit fonctionnent plus lentement. Il faut alors trouver des solutions pour maintenir  son autonomie, ses repères, favoriser une activité physique dans un environnement approprié aux personnes âgées ou en situation de handicap qu’elles soient debout ou en fauteuil roulant. On adapte le logement aux personnes âgées, à leurs habitudes de vie en recréant dans un nouvel espace, ce qu’elles aimaient chez elles. Cela permet de compenser la réduction des capacités fonctionnelles, de pallier certaines pathologies et d’élever le niveau de bien-être social.

Les jardinières surélevées accessibles aux personnes à mobilité réduite Papycool contribuent  à ces aménagements de jardins thérapeutiques et améliorent  le bien-être de chacun à différents moments de la vie… Elles sont préconisées dans les établissements d’accueil de type Ehpad, maisons de retraites, unités de vie Alzheimer, résidences seniors, Marpa.

Ces jardinières adaptées PMR s’adressent particulièrement aux personnes en situation de fragilités physiques, cognitives, psychiques : 

  • Les personnes âgées, fragilisées, en manque d’autonomie, sujettes à l’isolement social. Les bacs à jardiner surélevés Papycool permettent de jardiner debout, en groupe et diminuent les risques de chute. Ils sont utilisés comme outils pour des ateliers d’exercice physique. Les résidents retrouvent ainsi le plaisir de semer, planter, entretenir, cultiver. Ils retrouvent aussi les gestes et leurs activités d’autrefois.
  • Les personnes souffrantes de la maladie d’Alzheimer. Là aussi ces jardinières surélevées sont utilisées comme outils pour des ateliers de mémoire, de repérage spatio-temporel, de stimulation sensorielle et cognitive.
  • Les personnes autistes. Les jardins adaptés offrent un cadre apaisant et sécurisé.  Ils développent le travail en groupe et l’échange, préserve l’individu du repli et de la solitude. Il favorise l’ouverture vers le monde extérieur en mettant l’accent sur la communication.
  • Les personnes en rééducation. Grâce aux  ateliers de jardinage, elles se réapproprient les gestes de la vie quotidienne, travaillent la souplesse des articulations, stimulent l’agilité des mouvements et la motricité. Le jardinage présente des atouts complets pour favoriser le rétablissement, l’épanouissement personnel et la réalisation de soi.

Les jardins thérapeutiques sont également des lieux de contemplation qui favorise la socialisation; les savoirs s’échangent de manière conviviale. On renforce les liens sociaux et familiaux, on partage les activités intergénérationnelles  entre grands-parents, enfants et petits-enfants.  Les jardinières et bacs à sable sur pieds de la gamme petite enfance de Papycool  ont été créées dans ce but.

L’ensemble de la gamme Papycool contribue ainsi à l’aménagement d’espaces à vivre sécurisés, épanouissants et attractifs pour toute la famille.

Avec les bacs à jardiner sur pieds, Papycool offre à tous le plaisir de jardiner.