Jardins partagés

Jardins partagés

  • bacs à sable surélevé papycool
    Bacs à sable surélevé

« Les jardins partagés sont conçus, créés et cultivés collectivement par les habitants d’un quartier ou d’un village ».

Ces jardins sont également des lieux d’initiative citoyenne et d’éducation à l’environnement pour les enfants et les adultes.

C’est surtout un prétexte pour rompre l’anonymat, favoriser les rencontres et nouer des liens entre les habitants du quartier quel que soit leur âge, leur culture et leur milieu social.

Alors, pour que ces jardins soient partagés pour tous, Papycool propose des bacs à jardiner surélevés destinés à la culture de plantes aromatiques, des légumes, des fleurs,…

Aujourd’hui la crise, d’une part, mais aussi la multiplication des scandales alimentaires, la diminution du goût des fruits et légumes disponibles dans les grandes surfaces, la crainte liée à l’utilisation des pesticides en agriculture, le besoin de plein air et d’activités physiques … redonnent envie à de nombreux concitoyens de redevenir maitre de leur alimentation en produisant au moins une partie de leurs légumes.

Après avoir été perçu comme has-been, le jardinage revient à la mode. Le potager est de nouveau au goût du jour. De nouvelles techniques de jardinage apparaissent et se développent : les cultures en buttes, la culture en ‘lasagne’, les jardins en carrés, la Permaculture… Ces techniques changent radicalement des idées classiques et permettent de faciliter le jardinage, sans ‘travailler’ la terre, tout en améliorant la qualité du sol.

Des bacs à jardiner junior (50cm de haut), des bacs à herbes aromatiques, des bacs à plantes, des potagers sur pieds, mais aussi des bacs à jardiner accessibles aux personnes à mobilité réduite (92cm de haut avec une hauteur de 70cm pour le passage du fauteuil roulant).